SPÉCIFICATIONS
Objet
L’objet, c’est le but du courriel en quelques mots. Tous vos courriels doivent avoir un objet. Assurez-vous qu’ils sont courts, simples et explicatifs.
Par exemple, si votre courriel est écrit pour :
Inviter quelqu’un à une cérémonie | Invitation à une cérémonie |
Participer à une réunion | Notre prochaine réunion |
Souhaiter la bonne année | Bonne année! |
Appel
L’appel, c’est le début du courriel.
Quelques formules pour commencer vos courriels :
- À un ami ou à une amieBonjour X,
Allô,
Allô Y, - À un ou à une collègueBonjour,
Bonjour X,
Allô,
Allô Y, - À un supérieur ou à une supérieureÀ un supérieur ou à une supérieure Madame (sans le nom de famille),
Monsieur (sans le nom de famille),
Bonjour madame (avec le nom de famille),
Bonjour, Madame. Bonjour, Monsieur. (Ces formes sont toutefois moins utilisées.)
Bonjour monsieur (avec le nom de famille),
Madame la Directrice,
Monsieur le Recteur, - À quelqu’un que l’on ne connaît pasBonjour, Madame.
Bonjour, Monsieur.
Madame,
Monsieur,
(ou les deux l’un sous l’autre si on ne sait pas sinotre courriel sera lu par une femme ou un homme)
Les appels à éviter
Professeure ou Professeur(avec ou sans le nom de famille),
En français, vous ne devez pas utiliser les mots Professeure ouProfesseur lorsque vous vous adressez à quelqu’un. Vous devez utiliser simplement Madame ouMonsieur.
Docteure ou Docteur,
Vous devriez utiliser les mentionsDocteure ou Docteur seulement si la personne est médecin, vétérinaire ou dentiste. Dans les autres cas, vous devez utiliser les mentions Madame ou Monsieur. Notez que cette façon de faire est différente de l’anglais où l’on doit s’adresser avec les mentionsDocteure et Docteur quand la personne a un doctorat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans les régions où le français est la langue minoritaire, on utilise incorrectement ces mentions.
Maître,
Vous devriez utiliser la mention Maître qui n’a malheureusement pas de féminin seulement si la personne à qui vous vous adressez est une avocate ou un avocat.
Introduction
Quelques formules pour commencer vos courriels :
À la suite de notre conversation téléphonique (et non suite à)
Pour faire suite à
Comme convenu (et non tel que convenu)
Pour faire suite à
Comme convenu (et non tel que convenu)
Développement
Quelques formules pour le développement :
Premièrement ... Deuxièmement ... Troisièmement
Pour débuter
Ensuite
De plus
Vous trouverez en pièces jointes ou en fichiers joints (et non pièces attachées ou en attachement qui sont des anglicismes)
Pour débuter
Ensuite
De plus
Vous trouverez en pièces jointes ou en fichiers joints (et non pièces attachées ou en attachement qui sont des anglicismes)
Formule de salutation
Quelques formules de salutation :
- À une amie ou à un amiÀ la prochaine!
À demain!
Salut!
À bientôt! - À une ou un collègueOn se revoit tout à l’heure.
Merci!
Bonne journée!
Bonne fin de journée! - À une supérieure ou à un supérieurSincères salutations,
Salutations distinguées,
Au plaisir de vous revoir, - À quelqu’un que l’on ne connaît pasAu plaisir de vous rencontrer,
(ou les mêmes expressions que pour une supérieure ou un supérieur)
Signature du courriel
Voici un exemple de signature électronique si vous écrivez un courriel pour le travail ou pour des raisons d’ordre professionnel :
Pour plus de détails, consultez la page Signature d'un courriel.
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