martes, 15 de diciembre de 2015

La rédaction d'un email doit se terminer d'une phrase de politesse. Selon le destinataire, la formule de fin sera différente. Découvrez les exemples de lettre écrite ou mail et les conseils de rédaction. Quand utiliser le « Cordialement » ou le « Bien à vous » ?

Formule de début d'email

Vous devrez soigner les formules en début et fin d'email lorsque vous rédigez un message à une personne qui occupe une fonction hiérarchique supérieure à la vôtre (chef d'entreprise, cadre...). Evitez de commencer votre message par "Bonjour", bien que restant poli, préférez le "Cher Monsieur" ou "Chère Madame". Si vous connaissez le nom de famille du destinataire, employez "Monsieur x" ou "Madame x". Il est possible de placer le titre du destinataire si vous ne connaissez pas le nom de famille (Par exemple "Monsieur le Président").
  • Cher Monsieur
  • Chère Madame
  • Monsieur le Président (selon le poste)
  • Cher Docteur (selon le poste)
  • Monsieur x (vous connaissez le nom de famille)
  • Madame x (vous connaissez le nom de famille)

Formule de fin d'email

Evitez d'employer le "Bien à vous" à un supérieur, préférez les thermes "cordialement" ou encore "Respectueusement". La formule "Sincères salutations" ou "Cordiales salutations" s'échangent lorsque ce n'est pas votre premier échange d'email et que vous connaissez peu l'interlocuteur. Si un homme adresse une lettre à une femme, il sera conseillé d'utiliser la formule comportant "mes sentiments" ou "mes hommages".
  • Cordialement
  • Respectueusement
  • Sincères salutations (vous connaissez peu le destinataire mais échangez depuis un moment)
  • Cordiales salutations (vous connaissez peu le destinataire mais échangez depuis un moment)
  • Bien à vous (vous connaissez ben le destinataire)

Exemples de formules de fin classiques

  • Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués
  • Veuillez agréer Madame/Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations
  • Veuillez recevoir, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées
  • Veuillez recevoir, Madame, mes sentiments respectueux et dévoués
  • Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations
  • Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de ma considération distinguée
  • En vous demandant de bien vouloir accepter mes salutations distinguées
  • En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande
  • Daignez agréer, Madame, l'hommage de mon profond respect
  • Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'assurance de
    ma considération distinguée
  • Avec mes remerciements, je vous prie de trouver ici, Madame/Monsieur, l'expression
    de mes sentiments distingués

No hay comentarios:

Publicar un comentario