lunes, 14 de diciembre de 2015

FORMULES DE POLITESSE : ADMINISTRATION
DestinataireFormule d'appelFormule finale
PréfetMonsieur le Préfet
Madame le Préfet
Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
Sous-préfetMonsieur le sous-préfet
Madmae le sous-préfet
Je vous prie d'agréer, Madame/ Monsieur le sous-préfet, l'expression de mes salutations distinguées.
AmbassadeurMonsieur l'Ambassadeur
madame l'Ambassadrice
Je vous prie de croire, Madame l'Ambassadrice/ Monsieur l'Ambassadeur, en l'assurance de ma respectueuse considération.
Assurance maladieMadame, MonsieurVeuillez agréer, madame/ monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.
MutuelleMadame, MonsieurVeuillez agréer, madame/ monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.
FORMULES DE POLITESSE : EDUCATION NATIONALE
DestinataireFormule d'appelFormule finale
Professeur d'universitéMonsieur le professeur
Madame le professeur
Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées.
Recteur d'universitéMonsieur le Recteur
Madame le Recteur
Je vous prie de croire, Monsieur/Madame le Recteur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
Recteur d'académieMonsieur le Recteur
Madame le Recteur
Je vous prie de croire, Monsieur/Madame le Recteur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
Inspecteur d'académieMonsieur l'Inspecteur d'Academie
Madame l' Inspectrice d'Académie
Je vous prie de croire Madame l'Inspectrice d'Académie/ Monsieur l'Inspecteur d' Académie en mes respectueuses salutations
Proviseur de lycéeMonsieur le Proviseur
Madame la Proviseure
Je vous prie d'agréer, Madame la Proviseure/ Monsieur le proviseur, l'expression de ma considération distinguée
Principal de collègeMonsieur le Principal
Madame la Principale
Je vous prie de croire, Madame la Principale/ Monsieur le principal, à mes respectueuses salutations.
Directeur d'une écoleMonsieur le directeur
Madame la directrice
Je vous prie d'agréer, Madame/ Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.
Professeur des écolesMadame, MonsieurVeuillez agréer Madame/Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations.
FORMULES DE POLITESSE : PROFESSIONS LIBERALES
DestinataireFormule d'appelFormule finale
DocteurDocteurJe vous prie d'agréer, docteur, l'expression de mes salutations distinguées.
Procureur de la républiqueMonsieur le Procureur de la République
Madame le Procureur de la République
Je vous prie d'agréer, Madame le procureur/ Monsieur le procureur, l'expression de ma plus haute considération.
AvocatMaîtreJe vous prie d'agréer, cher /chère maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations
JugeMonsieur le juge
Madame le juge
Je vous prie d'agréer madame/monsieur le juge, l'expression des mes respectueuses et sincères salutations.
Notaire/huissierCher Maître
Chère Maître
Je vous prie d'agréer cher Maître/ chère Maître, l'expression des mes respectueuses et sincères salutations.
Commissaire PriseurCher Maître
Chère Maître
Je vous prie d'agréer Cher Maître/ chère Maître, l'expression des mes respectueuses et sincères salutations.
FORMULES DE POLITESSE: MILITAIRE
DestinataireFormule d'appelFormule finale
GénéralMon Général
Général
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon général, mes sincères et respectueuses salutations.
ColonelMon Colonel
Colonel
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon Colonel, mes sincères et respectueuses salutations.
CommandantMon commandant
Commandant
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon Commandant, mes sincères et respectueuses salutations.
CapitaineMon Capitaine
Capitaine
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon Capitaine, mes sincères et respectueuses salutations.
LieutenantMon Lieutenant
Lieutenant
Monsieur/Madame
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon Lieutenant/Lieutenant/Monsieur/Madame, mes sincères et respectueuses salutations.
MaréchalMaréchal
monsieur/ Madame
Je vous prie de bien vouloir agréer, Maréchal/Monsieur/Madame, mes sincères et respectueuses salutations.
FORMULES DE POLITESSE : NOBLESSE
DestinataireFormule d'appelFormule finale
PréfetMonsieur le PréfetMadame le PréfetJe vous prie de croire, Madame/ Monsi Préfet, en l'assurance de mes respectues salutations.
DestinataireFormule d'appelFormule finale
Roi/reineCher Altesse
Chère Altesse
Je vous prie de bien vouloir croire, mon altesse royale, en l'assurance de mes respectueuses et honorables salutations.
duc/duchesseMonsieur le duc
Madame la duchesse
Je vous prie de croire, Madame la duchesse/ Monsieur le duc, en l'expression des mes plus respectueuses salutations.
MarquisMonsieur le Marquis
Madame la Marquise
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la marquise/ Monsieur le marquis, l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.
Comte/comtesseCher Comte
Chère Comtesse
Je vous prie de bien vouloir croire, cher Comte/ chère comtesse, en l'assurance de ma considération.
Baron,BaronneMonsieur le Baron
Madame le Baronne
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Baronne/ monsieur le Baron, l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.
FORMULES DE POLITESSE : POLITIQUE
DestinataireFormule d'appelFormule finale
Chef d'EtatMonsieur/Madame le Secrétaire général de l’Elysée (il s’agit en fait du Président de la République)
Monsieur/Madame le Directeur du cabinet civil
Je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame le Secrétaire général de l’Elysée, l'expression de mon profond respect.

Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame le Directeur du cabinet civil, l’hommage de mon respectueux dévouement.
Premier Ministre – Chef du gouvernementMonsieur/Madame le Premier MinistreJe vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Ministre de la JusticeMonsieur le Garde des Sceaux
Madame le Garde des Sceaux
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur/ Madame le Garde des Sceaux, ma plus profonde considération.
Ministres, secrétaires d'étatMadame/Monsieur le Garde des SceauxJe vous prie d’agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l’expression de ma haute considération.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Garde des Sceaux, l’expression de ma haute considération.
Ministres – Secrétaires d'Etat – Sous Secrétaires d’EtatMonsieur/Madame le Ministre d’EtatJe vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de ma haute considération.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre d’Etat, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Président de l’Assemblée nationale/du Sénat/du Conseil économique et socialMonsieur le Président
Madame la Présidente
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma très haute considération.
Président de Commission parlementaire – DéputéMonsieur le Président / Monsieur le Député
Madame la Présidente / Madame la Députée
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président / Monsieur le Député, l’expression de ma considération distinguée.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente / Madame la Députée, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Député - Sénateur – Membre du Conseil économique et socialMonsieur le Député / Monsieur le Sénateur / Monsieur le Conseiller et Cher Collègue
Madame la Députée / Madame la Sénatrice / Madame la Conseillère et Chère Collègue
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député / Monsieur le Sénateur / Monsieur le Conseiller et Cher Collègue, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Députée / Madame la Sénatrice / Madame la Conseillère et Chère Collègue, l’expression de ma considération distinguée.
Président du Conseil régional / généralMonsieur le Président
Madame la Présidente
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Conseiller régional /Conseiller général de ParisMonsieur le Conseiller
Madame la Conseillère
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller, l’expression de mes sentiments distingués.

Je vous prie d’agréer, Madame la Conseillère, l’expression de mes respectueux hommages.
Maire de ParisMonsieur/Madame le MaireJe vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes respectueux hommages.
Adjoint au MaireMonsieur l'Adjoint au Maire
Madame l’Adjointe au Maire
Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Adjoint au Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

Je vous prie d’agréer, Madame l’Adjoint au Maire, l’expression de mes respectueux hommages.
Conseiller municipalMonsieur le Conseiller
Madame la Conseillère
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller, l’expression de mes sentiments distingués

Je vous prie d’agréer, Madame la Conseillère, l’expression de mes respectueux hommages.
FORMULES DE POLITESSE : PROFESSIONNEL
DestinataireFormule d'appelFormule finale
Directeur des Ressources HumainesMonsieur X
Madame X
Je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.
PDGMonsieur X
Madame X
Je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.

FORMULES DE POLITESSE : RELIGION
DestinataireFormule d'appelFormule finale
DestinataireFormule d'appelFormule finale
PapeVotre saintetéJe vous prie d'agréer, très Saint Père, l'expression de mon immense et profonde dévotion.
CuréMon pèreJe vous prie d'agréer, mon Père, l'expression de ma profonde dévotion
CardinalMon seigneur l'evêqueJe vous prie d'agréer, monsiegneur l'êveque, l'expression de ma respectueuse et sincère dévotion.
CardinalEminenceJe vous prie d'agréer, Eminence, l'expression de ma respectueuse et sincère considération.
DiacreMonsieurJe vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères et respectueuses salutations.

No hay comentarios:

Publicar un comentario