jueves, 29 de octubre de 2015

Donner son avis, c'est dire ce que l’on pense de quelque chose (ici d'un livre ou d'un film) en argumentant, c’est-à-dire en expliquant pourquoi

  • Enrichir son vocabulaire pour exprimer son opinion :

    - verbes : 

    J'ai aimé :

    j'ai apprécié, j'ai adoré, j'ai pris du plaisir à (le lire / le voir), j'ai préféré, il m'a plu, il m'a ému(e), il m'a intéressé(e); il m'a surpris(e), il m'a amusé(e)...

    Je n'ai pas aimé : 

    il m'a déplu, il m'a scandalisé(e), je l'ai détesté...
    + verbes précédents à la forme négative

    Je l'ai trouvé (+adjectif)

    - adjectifs :

    Intéressant, passionnant, amusant, drôle, captivant, palpitant, bouleversant... 
    étonnant, étrange, surprenant...
    réaliste, triste, effrayant...
    inintéressant, lassant,ennuyeux, long, compliqué...


    - noms :

    Avis, opinion, critique...

    - mots invariables :

    Beaucoup, très, trop, peu, bien, assez...
    si... que...
    tellement...que...

  • Donner des explications pour convaincre :

    Pour introduire une explication, utilisez des mots de liaison comme : parce que, car, comme, puisque...

    Pour organiser vos idées, vous pouvez utiliser des connecteurs : tout d'abord, de plus, enfin, mais, cependant, par ailleurs, d'un côté... d'un autre côté...

    Pour défendre votre opinion et convaincre votre interlocuteur, donnez des explications précises accompagnées d'exemples (vous pouvez citer un passage, un personnage...)
  • Préparer vos critiques en réfléchissant aux points suivants :

    L’histoire vous-a-t-elle paru intéressante ? originale ? 

    Quels sont les personnages que vous préférez, que vous n’aimez pas ? Pourquoi ? 

    Avez-vous pu-vous identifier à l'un des personnages ?

    Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur une époque ? un milieu social ? un pays ? etc.

    Que pouvez-vous dire : - du rythme de l’histoire (suspense, descriptions...) ?
    - de l’atmosphère qui s’en dégage et que vous avez ressentie ?
    - du style d’écriture (pour un livre) ?
    - de sa facilité ou sa difficulté d’accès ?
    - de l’importance de l’action ?

    Ce livre/film vous a-t-il fait réfléchir ? Quelles questions a-t-il suscitées ? 

    Vous a-t-il fait rêver, rire, pleurer,... ? 

    Vous a-t-il rappelé des choses vécues ?

    Quels sont les passages ou les moments qui vous ont le plus plu, qui vous ont paru les plus captivants ou émouvants ? 

    Pouvez-vous le mettre en lien avec une autre œuvre semblable ? (points communs, différences...)

    Le conseilleriez-vous à quelqu’un ? 

No hay comentarios:

Publicar un comentario